dimanche 9 février 2014

Rêve Bleu... Le retour...

Après nos errances de mouillages en mouillages dans l' archipel des îles vierges britanniques, l'heure du retour en Martinique a sonné. En effet, nous avons rendez vous avec famille et amis à partir du 14 février pour un mois de retrouvailles pour notre plus grand bonheur et celui de ti pirate impatient de retrouver ses cousines et copains.
Comme depuis le début du mois de décembre, la navigation, déjà compliquée en temps normale, car contre vent et mer, s'annonce sportive et musclée vu les conditions actuelles.
Comme d'habitude, il va falloir viser juste la petite fenêtre météo qui va nous permettre de ne pas trop souffrir.
Après quelques jours d'études attentives, elle se dessine pour le 1 février. La décision est prise, on lève l'ancre direction le Sud avec une escale dodo prévue à Nevis. Près de 120 miles nous séparent de là et ça va pas être une partie de plaisir.
Le vent est établi à 20 nœuds en ce dimanche matin, c'est déjà beaucoup. Deux ris dans la grand voile, un torchon en guise de voile d'avant, nous quittons Virgin Gorda. La mer tient toutes ses promesses, nous escaladons une houle impressionnante en ce début de traversée avec 4 à 5 mètres de creux. 
Les fond aux abords des îles remontent brutalement, passant de plus de mille mètres à quelques dizaines.
La grosse et puissante houle atlantique n'ayant plus l'espace de s'étaler en profondeur, monte en surface qu'elle transforme en montagnes russes (antillaises pour la circonstance).
J'envisage un instant de faire demi tour pour attendre un terrain de jeu plus acceptable. Fort heureusement et conformément à mes espoirs, avec l'éloignement de la cote, la mer se calme et se stabilise à 3 mètres de creux plus ou moins ordonnés. Je cale le bateau à 50 ° du vent et nous filons à plus de 9 noeuds.


28 heures plus tard nous arrivons à destination. Nous avons passé Saint Martin, Saba, Saint Kitts et nous jetons l'ancre à Névis avec ce qui nous reste d'énergie. Cette étrange sensation d'être passé sous un TGV, nous plonge dans un coma profond pour quelques heures de répits. 

A peine les deux yeux ouverts et à nouveaux, il faut songer à repartir pour une nouvelle nav de 12 heures, direction la Guadeloupe. Les conditions météo étant encore favorables, nous visons la petite marina de Rivière Sens que nous avions testé à l'aller. Nous pourrons nous y reposer efficacement et remettre de l'ordre dans le bateau.
Arrivé plus vite que prévu, nous patienterons 2 heures au large, en attendant que le jour ce lève sur l'entrée du.port.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez nous vos commentaires.