vendredi 15 août 2014

Grenade...The Carnaval...

Réputé pour être un des plus beaux des Caraïbes, nous ne pouvions manquer l'occasion d'y participer.
Pour ce faire, nous avons pris une place à la marina de de port Louis, pour une semaine, à Saint-Georges, la capital, histoire d'être au cœur de l'événement.
Et au cœur de l’événement, nous étions!
Début des réjouissances dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 août. Levé à 4 heures du matin par le vrombissement des colonnes d'enceintes dignes d'un concert des Rolling Stones, le tout monté sur des semi-remorques, histoire d'être mobiles. C'est la nuit "Chocolate's", le but du jeux est un défoulement général sensé faire sortir toutes les frustrations de l'année passée. Tenue jetable de rigueur car bien malin celui qui pourra passer indemne au travers de la procession de chars successivement armés de peintures multicolores, chocolat liquide (froid), et autre huile de vidange (beaucoup moins appétissant). Après plusieurs heures et le levé du soleil déja loin, vous vous retrouvez déguisé en tableau de Picasso entrain de danser la Soca à l'arrière d'un des semis, beuglant la chanson emblématique, en boucle, de l'édition 2014. 



Complètement sourd et après avoir jeté ce qui devait être des vêtements à la base, une bonne douche s'impose. Oubliez le gel et le shampoing, le détergeant ou mieux la poudre à récurer et le tampon du même nom, nous redonneront une apparence, a peu près, humaine. Après un petit déjeuner salvateur et une petite sieste, passons à la suite du programme.
Présentation en début d’après midi de tous les groupes en costumes de parade. A l'image des groupes de Samba Brésiliens, ici, chaque groupe représente un quartier, une ville, une province de l'île. Il en sera ainsi pendant deux jours. Le Carnaval se conclura par la grande parade et une nuit de musique et de danses. 
Au départ, nous avions une petite appréhension sur la pertinence de notre participation avec Ti'pirate. 
La gentillesse des Grenadiens et le coté bon enfant de l’événement nous ont vite rassuré. Sous une apparente liesse populaire autorisant tous les excès, le respect est présent et l’agressivité n'est pas de mise en ces lieux. 
Nous garderons un excellent souvenir, coloré et amical, de Grenade à travers son Carnaval, une île avec un sourire grand comme ça...





La nuit "chocolate's" ou "Jouvert morning"et musique du carnaval 2014...

“…the traditional Jab-Jab or Devil Mas bands emerge from the darkness of the night to parade freely through the town.”


Beaucoup plus "sage" sera la suite...



















Et devinez qui est de la fête.... Susie, évidemment.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez nous vos commentaires.