mercredi 24 septembre 2014

Cap au nord...

L’heure a sonné. En cette belle matinée d’octobre, comme toutes les précédentes, le soleil vient de franchir les crêtes des monts environnants donnant au paysage une couleur orangé, l’alizé s’éveille à son tour pour s’établir à 15 nœuds, ridant légèrement le plan d’eau. La clef de contact est tournée, le volvo s’ébroue, le cliquetis du guindeau trouble le calme voisinage pour venir bloquer l’ancre contre le davier. Ca y est rêve bleu est libéré. Il est 7 heures, les équipages surpris en plein petit déjeuner nous saluent. Nous traversons ce beau mouillage de Prickly bay à vitesse réduite pour ne pas déranger ceux qui dorment encore. Dès la sortie de la baie, les voiles sont envoyées et rêve bleu galope de nouveau. Nous sommes heureux de reprendre la mer après une longue période passée à Grenade au mouillage. Nous laissons bien évidemment beaucoup de copains derrière nous, mais nous les retrouverons plus tard au hasard des escales.
Pour l’heure, nous avons pas mal de choses à organiser lors de notre prochaine escale. Cap sur Cariacou que nous atteindrons après une belle navigation de huit heures. Nous avons prévu de sortir le bateau pour sa grande toilette annuelle. Rendez-vous a été pris avec le chantier naval pour la réalisation des travaux.

Dans le même temps, j’ai une commande à réaliser. Une fresque murale de 12 m x 3 m. Un exercice que je n’ai jamais pratiqué, mais l’aventure me tente bien. Diane et Richard, les propriétaire du club de plongée « Lumbadive » déjà cité auparavant, souhaitent recouvrir d’un joli manteau pictural le vilain mur de leur façade. Qu’à cela ne tienne, après la commande passée à grenade pour la matière première, elle m'attend à destination.
Dés notre arrivée à Tyrrel bay, nous calons la sortie du bateau au chantier. Nous ferons réaliser l'ensemble des travaux, nettoyage, peinture antifouling, polishage de la coque. Nous quitterons le bord durant cette période pour un hébergement terrestre. La maison de Dominique et Geneviève, le métalo Français installé ici depuis 25 ans, nous accueillera une semaine. Cela fait plus d'un an que nous n'avons pas vécu dans une maison. Nous savourons ce moment d'autant plus que que l'endroit est très agréable niché dans une végétation luxuriante non loin du chantier et de la plage.
Dans le même temps, je retrouve, avec une certaine excitation, mes pinceaux. Avec une certaine appréhension, également, car une toile de 12 m x 3 m sur un support pas très régulier, c'est un sacré morceau. Alors, au boulot!


Sortie de Rêve Bleu, après un an il n'est pas très sale, les trois couches d'antifouling et un nettoyage régulier ont permis de conserver une carène en bon état.

Après une semaine de travaux, il a fier allure avec sa nouvelle robe et son beau polish.
Alors, il est temps de rejoindre son élément.


Après une première semaine, rêve bleu, tout beau, tout propre est remis à l'eau et nous réintégrons le bord, la fresque avance bien et il me faudra encore une dizaine de jours pour la finaliser. 

Je travaille le matin de bonne heure pour arrêter vers midi, ensuite la chaleur devient trop importante et le soleil arrive sur le mur. 
















J'ai choisi de la peinture acrylique de très bonne qualité qui garantira une bonne longévité. Il faut dire que l'environnement est particulièrement hostile pour de la peinture. Bord de plage, soleil et pluies tropicales, alors les trois couches de vernis final ne seront pas du luxe.



et voila le résultat...


Le résultat final me satisfait et Richard et Diane, les premiers intéressés, sont contents. Ils organiserons un vernissage fin octobre pour dévoiler la fresque et officialiser l'ouverture de la saison.
Ce travail m'a permis d'explorer d'autres sensations et me donne l'envie de poursuivre dans cette voie.
Il y a beaucoup de vilains murs dans les Caraïbes dont les aisés propriétaires aimeraient bien les recouvrir d'un voile artistique, alors wait and see ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez nous vos commentaires.